dimanche 17 février 2013

Richard Duda est un excellent professeur، Par F. DARDOUR


كتبها د. فرج دردور ، في 3 فبراير 2011 الساعة: 11:01 ص


Richard Duda est un excellent professeur
 Par F. DARDOUR

Richard Duda est un excellent professeur que les chercheurs préfèrent travailler avec lui

Centres d’intérêt : application des technologies de l’information à l’apprentissage des langues, dimensions interculturelles de l’enseignement/apprentissage des langues, production écrite en langue maternelle et en langue étrangère, analyse d’erreurs
Biographie
Né le 13 mars 1946 à Edimbourg (Ecosse)
Nationalités: française et britannique
Marié, trois enfants
Diplômes
Baccalauréat de Mathématiques Elémentaires, Metz
Licence ès Lettres, Université de Nancy II 1969
Maîtrise de Linguistique Générale, Université de Nancy II 1970
Doctorat de 3ème Cycle en Linguistique, Université de Nancy II 1982
Habilitation à diriger des recherches, Université Nancy 2 2000
Activités d’enseignement / Responsabilités pédagogiques
Après quatre années passées dans l’enseignement secondaire (1966-70), j’ai été nommé à l’Université Nancy 2. Parallèlement à mes enseignements à l’Université, j’ai pris la responsabilité de diverses formations en anglais ou en français langues étrangères (Facultés des Sciences, de Médecine et de Droit, Ecole des Mines de Nancy, Formation Continue). J’assure actuellement des enseignements en Sciences du Langage et dans le Département d’anglais de l’Université Nancy 2 en Licence et en Master. Je dirige quinze thèses, essentiellement en didactique des langues
Missions de formation de formateurs
A la demande des Ministères français compétents, des Services Culturels français à l’étranger et de partenaires étrangers, j’ai effectué depuis 1977 une trentaine de missions de formation de professeurs de français ou d’anglais langues étrangères (Tunisie, Argentine, Portugal, Madagascar, Espagne, Suisse, Cuba, Italie, Afrique du Sud, Pologne, Syrie, Grèce, Royaume Uni, Maroc, Algérie)
Ces missions ont permis de diffuser un certain nombre de concepts caractéristiques de la recherche menée au Centre de Recherches et d’Applications Pédagogiques en Langues (C.R.A.P.E.L.) dont je suis membre depuis 1970: entraînement spécifique des aptitudes langagières, autonomisation et auto-direction, approche cognitive de l’apprentissage (représentations et culture langagière)
Mission d’expertise
Depuis 1987, une vingtaine de missions m’ont permis d’évaluer des dispositifs d’enseignement/apprentissage existant dans un certain nombre d’universités et d’institutions et de proposer des alternatives, soit en formation initiale, soit en formation de formateurs (Madagascar, Italie, Pérou, Espagne, Royaume Uni, Belgique, Cuba, Pologne, Afrique du Sud, Syrie, Tunisie, Maroc)
Administration universitaire
Je suis actuellement Président de la Commission de Spécialistes 7ème section de l’Université Nancy 2, membre suppléant de la Commission de Spécialistes 70ème section de Nancy 2 et de la 7ème section de l’Université de Reims
Organisation de colloques et de congrès
J’ai organisé à ce jour un congrès (pour l’Union des Professeurs de Langues Etrangères des Grands Etablissements Scientifiques Supérieurs) et quatre colloques (dont trois pour l’Association Nationale des Enseignants de Français Langue Etrangère et l’un sous l’égide de la Fondation Culturelle Européenne avec le soutien du British Council et du Goethe Institut)
Publications et communications
Depuis 1972 j’ai publié 65 articles et ouvrages, en anglais et en français, principalement dans le domaine de la didactique des langues et l’analyse discursive. A ces publications s’ajoutent 33 communications non publiées. Dans le cadre d’un projet LINGUA, financé par la Commission Européenne, le Conseil Régional de Lorraine et l’Université Nancy 2, une équipe du CRAPEL dont je suis le coordinateur vient d’achever 6 DVD consacrés à l’apprentissage de la compréhension orale du français par des apprenants polonais, tchèques et hongrois et du polonais, tchèque et hongrois par des apprenants français. Ces DVD sont complétés par un site Internet: http://www.epc.univ-nancy2.fr/
Autres activités et intérêts
Ancien joueur, entraîneur et arbitre de rugby (R.C. Metz, U.S. Vandoeuvre, A.S.P.T.T. Nancy)
Président du Club d’Echecs de Nancy 1992-95 et depuis 2006
Trésorier du Cercle d’Echecs de Nancy 1997-2001
Membre du Comité Directeur de la Ligue de Lorraine d’Echecs 1992-94, et depuis 2004
Président du Comité Départemental du Jeu d’Echecs de Meurthe-et-Moselle depuis 1994
Autres expériences professionnelles
Aide-géomètre juillet-août 1963
Aide-conducteur à la S.N.C.F. juillet-août 1964-65-66
Ouvrier spécialisé sur machine automatique (DAVUM S.A., Metz), novembre-décembre 1965
Publications
Plurilinguisme
CIEKANSKI Maud, DUDA Richard, HORWINSKI Katherine. "Apprenants plurilingues au Centre de Langues du Luxembourg", Le français dans le monde: Recherches et Applications. Vers une compétence plurilingue (dir. Francis Carton et Philip Riley). CLE International 2003, (C)
Didactique/Methodologie
DUDA Richard. "LM, LS, LE: quelles didactiques?" Didactique du français. Langue maternelle, langue étrangère et langue seconde: vers un nouveau partage? (dir. Jean-Marc Defays, Bernadette Delcominette, Jean-Louis Dumortier,Vincent Louis) Editions Modulaires Européennes, Cortil-Wodon 2003
Apprentissage et acquisition
DUDA Richard. "Du style d’apprentissage au comportement oral en langue étrangère", Le français dans le monde: Recherches et Applications. Oral: variabilité et apprentissages (dir. Francis Carton). CLE International 2001
Autonomie/Conseil
DUDA Richard. "Apprentissage autodirigé: le rôle du conseiller", Le français dans le monde n°318, CLE International, FIPF, 2001
DUDA Richard. "De l’enseignement à l’apprentissage: l’autodirection comme stratégie alternative pour les formateurs en langues" in L’enseignement des langues aux adultes, aujourd’hui (dir. R. Johnston), Publications de l’Université de Saint Etienne, 2001  


   De site deC.R.A.P.E.L. 2011

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire